Conditions générales

Article 1 – Définitions

Dans les présentes conditions, on entend par :

Délai de rétractation : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;

Consommateur : la personne physique qui n'agit pas dans l'exercice d'une profession ou d'une entreprise et qui conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur ;

Jour : jour calendaire ;

Transaction à durée prolongée : un contrat à distance concernant une série de produits et/ou de services, dont l'obligation de livraison et/ou de réception est étalée dans le temps ;

Support de données durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées, de manière à pouvoir les consulter ultérieurement et à les reproduire de manière inchangée.

Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance dans le délai de rétractation ;

Entrepreneur : la personne physique ou morale qui propose des produits et/ou services à distance aux consommateurs ;

Contrat à distance : un contrat conclu dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, dans lequel il est fait exclusivement usage d'une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à la conclusion du contrat ;

Technique de communication à distance : tout moyen pouvant être utilisé pour conclure un contrat, sans que le consommateur et l'entrepreneur ne soient réunis simultanément dans le même espace.

Conditions Générales : les présentes Conditions Générales de l'entrepreneur.

Article 2 – Identité de l'entrepreneur

Nom de l'entreprise : Ovogue-Paris

Numéro d’enregistrement à la Chambre de Commerce : 96655127

Nom commercial : Ovogue-Paris

Numéro de TVA : NL005223495B56

E-mail du service client :  info@ovogue-paris.fr

Article 3 – Applicabilité

Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre de l'entrepreneur ainsi qu'à tout contrat à distance conclu et toute commande passée entre l'entrepreneur et le consommateur.

Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales est mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat à distance que les conditions générales peuvent être consultées chez l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur sur simple demande.

Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, le texte de ces conditions générales peut, en dérogation à l'alinéa précédent et avant la conclusion du contrat à distance, être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce que celui-ci puisse facilement le stocker sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat à distance où ces conditions générales peuvent être consultées électroniquement et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur par voie électronique ou par tout autre moyen sur demande.

Dans le cas où, outre ces conditions générales, des conditions spécifiques relatives aux produits ou aux services s'appliquent également, le deuxième et le troisième alinéas s'appliquent par analogie et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à tout moment totalement ou partiellement nulles ou annulées, le contrat et les présentes conditions restent en vigueur pour le reste et la disposition en question sera remplacée d'un commun accord par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'objectif de la disposition initiale.

Les situations non couvertes par les présentes conditions générales doivent être évaluées « dans l'esprit » de ces conditions générales.

Les ambiguïtés quant à l'interprétation ou au contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions doivent être interprétées « dans l'esprit » de ces conditions générales.

Article 4 – L’offre

Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à certaines conditions, cela sera explicitement mentionné dans l’offre.

L’offre est sans engagement. L’entrepreneur est en droit de modifier et d’adapter l’offre.

L’offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’évaluer correctement l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci représentent fidèlement les produits et/ou services proposés. Les erreurs ou fautes manifestes dans l’offre ne lient pas l’entrepreneur.

Toutes les images, spécifications et informations contenues dans l’offre sont indicatives et ne peuvent donner lieu à une indemnisation ou à la résolution du contrat.

Les images des produits représentent fidèlement les produits proposés. L’entrepreneur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.

Chaque offre contient des informations suffisantes pour que le consommateur comprenne clairement les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre.

Article 5 – Le contrat

Le contrat est conclu, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, au moment de l’acceptation de l’offre par le consommateur et du respect des conditions qui y sont énoncées.

Si le consommateur accepte l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirme immédiatement par voie électronique la réception de cette acceptation. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée par l’entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.

Si le contrat est conclu électroniquement, l’entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité du transfert électronique des données et garantit un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer électroniquement, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.

Tout contrat est conclu sous la condition suspensive de la disponibilité suffisante des produits concernés.

Article 6 – Droit de rétractation

Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raison pendant 14 jours. Ce délai de réflexion commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou par un représentant préalablement désigné par le consommateur et notifié à l’entrepreneur.

Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n’utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer s'il souhaite le conserver. S'il fait usage de son droit de rétractation, il retournera le produit avec tous les accessoires livrés et, si raisonnablement possible, dans son état et son emballage d'origine, conformément aux instructions claires et raisonnables fournies par l'entrepreneur.

Si le consommateur souhaite faire usage de son droit de rétractation, il est tenu d’en informer l’entrepreneur dans un délai de 14 jours suivant la réception du produit, par message écrit ou par e-mail. Après avoir informé l’entrepreneur, le consommateur doit retourner le produit dans un délai de 14 jours. Il doit prouver que les articles livrés ont été renvoyés à l’origine à temps, par exemple en fournissant une preuve d'expédition.

Si, après l'expiration des délais mentionnés aux paragraphes 2 et 3, le consommateur n'a pas exprimé son souhait d'exercer son droit de rétractation ou n'a pas retourné le produit à l'entrepreneur, l'achat est définitif.

Article 7 – Coûts en cas de rétractation

Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, les frais de retour des produits sont à sa charge.

Si le consommateur a déjà effectué un paiement, l’entrepreneur remboursera ce montant dès que possible, mais au plus tard dans un délai de 14 jours après la rétractation. Toutefois, cette condition est soumise à la réception effective du produit par l'entrepreneur ou à la présentation d'une preuve concluante de son retour complet.

Article 8 – Exclusion du droit de rétractation

L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si l'entrepreneur l'a clairement indiqué dans l'offre, ou du moins avant la conclusion du contrat.

L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits :

  • qui ont été fabriqués par l'entrepreneur selon les spécifications du consommateur ;

  • qui sont manifestement de nature personnelle ;

  • qui, en raison de leur nature, ne peuvent pas être retournés ;

  • qui peuvent se détériorer ou vieillir rapidement ;

  • dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence ;

  • qui concernent des journaux et magazines vendus à l'unité ;

  • qui sont des enregistrements audio et vidéo ou des logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le scellé ;

  • qui sont des produits hygiéniques dont le consommateur a brisé le scellé.

L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les services :

  • concernant l'hébergement, le transport, la restauration ou les activités de loisirs à exécuter à une date ou durant une période déterminée ;

  • dont la prestation a commencé avec l'accord exprès du consommateur avant la fin du délai de rétractation ;

  • concernant les paris et loteries.

Article 9 – Le prix

Pendant la durée de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf modifications de prix résultant de changements des taux de TVA.

Par dérogation au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquelles il n'a aucune influence, avec des prix variables. Cette sujétion aux fluctuations et le fait que les prix mentionnés soient indicatifs seront précisés dans l'offre.

Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires.

Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :

  • si elles résultent de dispositions légales ou réglementaires ; ou

  • si le consommateur a le droit de résilier le contrat à compter de la date d'entrée en vigueur de l'augmentation du prix.

Le lieu de livraison est déterminé conformément à l'article 5, paragraphe 1, de la loi sur la TVA de 1968, à savoir le pays où commence le transport. Dans ce cas, la livraison a lieu hors de l'UE. Par conséquent, la TVA à l'importation et les frais de dédouanement seront perçus par le service postal ou de messagerie auprès du destinataire, et l'entrepreneur ne facturera pas de TVA.

Tous les prix sont sous réserve d'erreurs typographiques et d'impression. L'entrepreneur n'est pas responsable des conséquences de telles erreurs et n'est pas tenu de livrer le produit au prix erroné.

Article 10 – Conformité et garantie

L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d'utilisation et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de conclusion du contrat. Si convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.

Toute garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur ne porte pas atteinte aux droits légaux et aux réclamations que le consommateur peut faire valoir contre l'entrepreneur en vertu du contrat.

Les défauts ou erreurs de livraison doivent être signalés par écrit à l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et en état neuf.

La période de garantie de l'entrepreneur correspond à celle de la garantie du fabricant. L'entrepreneur n'est jamais responsable de l'adéquation des produits à chaque application individuelle par le consommateur, ni des conseils d'utilisation.

La garantie ne s'applique pas si :

  • Le consommateur a réparé ou modifié lui-même les produits livrés ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers ;

  • Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou mal manipulés en contradiction avec les instructions de l'entrepreneur et/ou indiquées sur l'emballage ;

  • Le défaut résulte de prescriptions gouvernementales concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.

Article 11 – Livraison et exécution

L'entrepreneur apportera le plus grand soin à la réception et à l'exécution des commandes de produits.

L'adresse de livraison est celle que le consommateur a communiquée à l'entreprise.

Sous réserve de ce qui est mentionné à l'article 4 des présentes conditions générales, l'entreprise exécutera les commandes acceptées dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai de 30 jours, sauf si le consommateur a accepté un délai de livraison plus long. En cas de retard de livraison, ou si une commande ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et peut prétendre à une éventuelle indemnisation.

En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera au consommateur le montant payé dès que possible, et au plus tard dans les 14 jours suivant la résiliation.

Si la livraison d’un produit commandé s’avère impossible, l’entrepreneur s’efforcera de proposer un article de remplacement. Lors de la livraison, il sera clairement indiqué qu'un article de remplacement est fourni. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de retour éventuels sont à la charge de l’entrepreneur.

Le risque de détérioration et/ou de perte des produits est assumé par l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné et préalablement notifié à l'entrepreneur, sauf accord contraire explicite.

Article 12 – Transactions à durée déterminée : durée, résiliation et renouvellement

Résiliation

Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée visant à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis d'un mois maximum.

Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et visant à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, à la fin de la période convenue, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis d'un mois maximum.

Le consommateur peut résilier les contrats mentionnés dans les paragraphes précédents :

  • à tout moment, sans être limité à une période spécifique ;
  • au moins par le même moyen que celui utilisé pour contracter ;
  • avec un préavis identique à celui dont dispose l'entrepreneur pour lui-même.

Renouvellement

Un contrat conclu pour une durée déterminée et visant à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut être renouvelé ou prolongé tacitement pour une durée déterminée.

Par dérogation à l’alinéa précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et visant à la livraison régulière de journaux quotidiens, hebdomadaires ou magazines peut être tacitement prolongé pour une durée maximale de trois mois, à condition que le consommateur puisse résilier ce contrat prolongé avec un préavis d'un mois maximum.

Un contrat conclu pour une durée déterminée et visant à la livraison régulière de produits ou de services peut être prolongé tacitement pour une durée indéterminée seulement si le consommateur peut le résilier à tout moment avec un préavis d'un mois maximum, ou de trois mois maximum si le contrat concerne la livraison de journaux, hebdomadaires ou magazines à une fréquence inférieure à une fois par mois.

Un contrat à durée déterminée visant à la livraison d’essai de journaux, magazines ou hebdomadaires (abonnement d’essai ou de découverte) ne sera pas renouvelé tacitement et prendra fin automatiquement à l'expiration de la période d'essai ou de découverte.

Durée

Si un contrat a une durée de plus d'un an, le consommateur peut le résilier à tout moment après un an, moyennant un préavis d'un mois maximum, sauf si l’équité et la raison s’opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue.

Article 13 – Paiement

Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être réglés dans un délai de 7 jours ouvrables après le début du délai de rétractation mentionné à l'article 6, paragraphe 1. En cas de contrat de prestation de services, ce délai commence après la réception de la confirmation du contrat par le consommateur.

Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement toute erreur dans les données de paiement fournies ou indiquées.

En cas de non-paiement par le consommateur, l'entrepreneur a le droit, sous réserve des limitations légales, d'exiger les frais raisonnables préalablement communiqués au consommateur.

Article 14 – Procédure de réclamation

Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai de 7 jours après que le consommateur a constaté le défaut, en étant décrites de manière complète et précise.

Les réclamations soumises à l’entrepreneur seront traitées dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un temps de traitement plus long, l’entrepreneur répondra dans un délai de 14 jours avec un accusé de réception et une indication du moment où le consommateur peut attendre une réponse plus détaillée.

Si la réclamation ne peut être résolue à l’amiable, un litige susceptible de faire l’objet d’une procédure de règlement des litiges survient.

Une réclamation ne suspend pas les obligations de l’entrepreneur, sauf indication contraire écrite de sa part.

Si une réclamation est jugée fondée par l'entrepreneur, celui-ci remplacera ou réparera gratuitement les produits livrés, selon son choix.

Article 15 – Litiges

Les contrats conclus entre l’entrepreneur et le consommateur, auxquels s’appliquent les présentes conditions générales, sont exclusivement régis par le droit français, même si le consommateur réside à l’étranger.

Livraison gratuite des primes

Livraison gratuite avec La Poste (INCL. track & trace)

Service client

Toujours joignable avec une réponse sous 24 heures

Garantie de retour à 100%

Retours faciles sous 14 jours

Paiement sécurisé

Payer rapidement et en toute sécurité par carte de crédit